samedi 11 juillet 2015



      The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender 



Auteur : Lesley Walton
Editeur : Candlewick Press
Nb de pages : 301
Langue : Anglais
Parution : 2014



Résumé : 

La douleur de l'amour. La famille Roux l'a bien appris à ses dépends.
Nous allons suivre l'histoire tragique de cette famille qui s'étend sur quatre générations, quatre générations d'amour et de douleurs, quatre générations qui ont vécu entre larmes et éclats de joie, rare moments de bonheur et de peines incommensurables.
L'histoire de cette famille si spéciale -car oui chaque membre de la famille a un dont particulier- nous est racontée par Ava, jeune fille toute à fait normale hormis le fait qu'elle soit née avec deux paires d'ailes; Ava, qui se cherche et se perd, nous ouvre les portes vers un autre monde.




Mon avis : 


  Je me suis laissée emporter dans cette histoire qui semblait au premier abord exceptionnelle par son résumé envoûtant ainsi que sa couverture sublime. 
Je tiens à préciser que je n'ai terminé ce livre qu'au bout de trois semaines malgré le fait qu'il soit assez petit ( 300 pages ), malheureusement je n'ai pas su me plonger pleinement dans ce livre fantastique (peut être est-ce à cause de  ma panne de lecture). Avant tout, je tiens à préciser : je n'ai pas détesté ce livre, au contraire, je l'ai adoré. Cependant j'ai l'impression que ce livre aurait très bien pu être un coup de cœur phénoménale, seulement je n'étais pas dans un état d'esprit propice à la lecture.

The strange and beautifull sorrows of Ava Lavender est un livre assez différent et très singulier. Il faut savoir avant tout que c'est du "Magical-realism" cela veut dire que l'histoire se déroule sur un fond réel avec quelques rares éléments magiques. C'était la première fois que je lisais un livre de ce genre, et j'ai franchement bien aimé. L'écriture. L'écriture de Lesley Walton est subjuguante, poétique et assez lyrique mais surtout assez noire. L'histoire était fluide et suit un ordre chronologique, narrant la vie de Maman Roux jusqu'à sa grande petite fille, Ava.

On se sent attaché à tout les personnages et ont se sent concernés par ce qui leur arrive et on semble connaitre Ava durant les premiers chapitres alors qu'on ne la même pas encore rencontrée; elle semble jouer le rôle d'une voix off au début de l'histoire et semble expliquer le comment du pourquoi : comment sa famille en est arrivée la, mais surtout comment ELLE en est arrivée la. 
Je ne sais sincèrement pas quoi dire de plus a propos de ce livre sinon qu'il était splendide, ah oui, lors de votre lecture, vous rencontrerez parfois certains mots en français, cela semble tout bête mais cela ajoute une sorte de profondeur à l'histoire. 

La noirceur relatée dans cet oeuvre est effroyable, pourtant cela ne nous empêche pas de sourire tout au long de notre lecture et de ressentir toute une foule de sentiments très paradoxaux en même temps.  

Je ne vous le conseille pas si vous débutez en anglais mais si vous avez deja lu une dizaines de livre auparavant, juste foncez ! Malheureusement, il n'y a aucune publication en francais pour l'instant, en espérant que cela change.

Hum, si vous l'avez déja lu, peut-on parler de la fin qui était juste hiddenprzhgqioskndcvjsd. Hum.


En somme, j'ai bien aimé ma lecture, même si je pense que ce livre aurait très bien pu être un coup de coeur; je le relirai peut être une autre fois pour pouvoir bien me plonger dans cette univers. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire