dimanche 12 juillet 2015

 


 La face cachée de Margot 

      ( Paper Towns )




 Auteur : John Green

 Editeur : Gallimard jeunesse
 Nb de pages : 361
 Langue : français
 Parution : 21 Août 2014

Résumé :

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. 
Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis : 



John Green ... Paper Towns ... Le film avec Cara Delevigne ...
  J'ai commencé ce livre principalement à cause de l'annonce du film ... et Cara qui a été choisi pour jouer Margo. De plus, c'est un John Green. Je tiens à préciser que je n'ai lu aucun John Green car tête de mule que je suis je n'arrive pas à lire un livre que tout le monde a lu ( nos étoiles contraires ) surtout que pour moi, le film était Bof ... M'enfin, là n'est pas le sujet. Tout ça pour dire que j'avais certaines attentes, et .... faut dire que mon avis est assez mitigé.

Tant de fois m'a-t-on narré la beauté et la profondeur des écrits de John Green, ses personnages bien réels et surtout attachants, qu'on rêverait de connaitre. On m'a dit ressentir une foule d'émotions en lisant du John Green, on pleure devant du John Green, on rit devant du John Green. Ah ... John Green.

J'ai été légèrement déçue.
Oui, oui. Déçue.

Pour être bien concise et précise, je compte vous démontrer les points forts de ce livre ainsi que ce qui m'a déplu, comme ça c'est plus clair.

Avant tout, parlons de l'objet livre, point très superficiel mais quand même. ô Gallimard jeunesse, qu'est ce que cette couverture ... Non mais sérieusement, vous vous voyez acheter ce livre en librairie? La seule chose qui pousse à lire ce livre en premier lieu c'est bien le nom de l'auteur très célèbre. Enfin, passons; que dire du titre ? La face cachée de Margo ... Bon on inclue le nom du personnage principal ( c'est bien Margo le personnage principal ? ou est-ce plutôt la quête de Quentin -le héro ?- ) Enfin, personnellement, je trouve ce titre pas assez accrocheur. Le titre original, Paper Towns vendait du rêve, il y avait une vraie profondeur derrière. Mais bon, lors d'une traduction, plusieurs aspects de l'histoire passent à la trappe, et je trouve ça assez dommage.

Bon, ça c'est pour le côté de la forme. Passons au fond.
Alors, l'écriture est assez simple mais assez humoristique, je pense sincèrement que John Green arrive à s’immerser dans les pensées d'un ado lambda. Personnellement je n'ai pas trouvé les personnages incroyables ou révolutionnaires; le seul personnage que j'ai apprécié est Margo, étrangement, je me sentais attachée à cette dernière car je me voyais en elle à plusieurs reprises.

Le début du roman était assez intéréssant à lire, la virée avec Margo en pleine nuit était assez amusant e et addictive. Cependant, après la disparition de Margo, je sentais que l'histoire devenait plus plate, les recherches de Quentin me semblaient presque vaines et j'ai presque délaissé ma lecture. Après tout a commencé à s’enchaîner vers la fin et il y a eu un peu plus d'action et surtout une course contre la montre, pour enfin, avoir une fin ... sans raison précise. Le livre en lui même n'a pas de réel but.

Le rythme de l'histoire était soit trop rapide, soit trop long et il n'y avait pas de véritable fin ou encore une évolution des personnage, seul la vision des élèves face à la véritable Margo a changé, ses amis ont enfin compris qu'ils voyaient la Margo qu'ils se créaient non pas la vraie, mais y a-t-il vraiment une vraie Margo ? Ne serait-ce pas simplement une comédie orchestrée par une adolescente mal dans sa peau qui essaie de se chercher et finit par se perdre au milieu de poèmes signés Whitman ? A voir..

Je ressors mitigée de ma lecture, je ne sais que dire, je ne peux exprimer ce que j'ai ressenti à propos de ce livre car j'ai aimé Margo, l'humour, la fin mais .. ça m'a décu au final. Un Quentin vide sans sa Margo, des amis qui ne connaissent pas Margo mais pourtant la cherche pour au final à peine lui adresser la parole.

Je devrais peut être relire ce livre en VO pour mieux apprécier le talent d'écriture de Green car je pense que la traduction a certainement du éliminer certains aspects ou encore jeu de mots, rien qu'à voir le titre choisi.

Une certaine profondeur dans le fond malgré un rythme pas assez prenant, une fin pas aussi incroyable que je l'aurai imaginé, une amitié bien mise en avant malgré mon sentiment de complet détachement au niveau de bon nombre des personnages.

Une légère déception, ceci est mon premier John Green et j'en ésperais mieux, bien mieux.

  Mention spéciale pour le personnage de Margo ainsi qu'au jeu de mot de son nom de famille, en effet, Spiegel signifie en allemand miroir. Margo est un miroir ou tout le monde semble leur vision idéale, car pour la plupart, ils idéalisent tellement ce personnage qu'ils ne la voient pas comme elle, une simple adolescente qui se cherche.
 
  " Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots au milieu "
c'estT de lOin Ma phraSe préféréE du liVre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire