samedi 11 juillet 2015




         Love letters to the dead 





Auteur : Ava Dellaira
Editeur : Michel Lafon
Nb de pages : 343
Langue : Français
Parution : 15 mai 2014


Résumé :

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Laurel ne rend jamais son devoir pourtant, très vite, son carnet se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger, Elizabeth Bishop… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour.... Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.


Mon avis :


Ah... Love letters to the dead. Un livre qui parle de deuil, de mort, de peine mais pourtant comporte des moments de bonheur, de joies mais surtout une leçon de vie.
On suit Laurel, jeune fille toute chamboulée par la mort de sa sœur aînée, May, qui va devoir affronter sa nouvelle vie, seule ainsi que son entrée au lycée. Entre la mort de sa soeur, le divorce de ses parents et sa mère qui part vivre en Californie, Laurel ne sait plus où donner de la tête : elle se sent vide. Pourtant il a suffit d'une rédaction à faire pour que laurel décide de s'accepter mais surtout d'accepter tous les événements liés à la mort de May et pouvoir enfin en parler à son entourage, pour qu'elle accepte donc d'être aidée. Car oui, Laurel s'enferme dans une sorte de coquille et se coupe de son entourage.

J'ai été surprise par la profondeur de cette histoire, je me suis vue en Laurel. Certains déclarent ne pas avoir apprécié ce personnage car Laurel essayait de devenir May. Pour ma part, cela est normal. On a chacun sa propre manière de faire son deuil. et c'est en essayant de prendre la place de May que Laurel se sent le mieux, car c'est un moyen de ne pas l'oublier, car le seul moyen de la voir vivre, c'est d'être elle, de vivre en elle.

Je pense que cette histoire est assez émouvante, cela dit, le point fort semble être avant tout les lettres écrites par Laurel. Je pense aussi que plus on connait les personnes à qui elle s'adresse ( Kurt, Amy, Heath, Jim .... ) plus on se sent immergé dans cette histoire, personnellement je me revoyais écouter l'album In Utero de Nirvana alors que Laurel elle même en parlait avec une telle ferveur que j'avais l'impression de vraiment connaitre Laurel, que c'était une camarade de classe ou encore un membre de ma famille qui me racontait à quel point elle se sentait perdue. Et sincèrement, cela m'a plu.

Que dire de plus ? L'écriture était assez fluide mais sans pour autant être révolutionnaire, c'était simple et ça allait droit au but.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sky même si j'aurai préferé qu'il soit un peu plus développé ainsi que son passé mais je comprend totalement que l'histoire doive avant tout se concentrer sur Laurel.
L'aspect lgbt de ce livre était très bien exploitée, j'ai beaucoup apprécié les amis de Laurel qui avaient tous leur charactéristiques propre et qui semblent avoir évolués tout au long de l'oeuvre.

En somme, ce livre était une belle découverte, si vous adorez Nirvana et lisez constamment les poèmes d'Elizabeth Bishop, je vous le conseille. Sinon, je vous le conseille quand même car ce livre pourrait vous apportez beaucoup de choses tout en vous faisant passer un agréable moment de détente bien méritée.

Pour mieux apprécier votre lecture, je pense qu'il faut vous mettre dans le même état d'esprit que Laurel, essayez de devenir Laurel qui elle meme essaie de devenir May et je vous garantie que votre expérience face à ce livre changera du tout au tout. N'oubliez pas de vous renseignez sur toutes les personnes à qui Laurel écrit ses lettres car, une fois de plus, cela vous fera encore plus aimer cette oeuvre que je vous conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu.


Verdict : Très bon, l'aspect épistolaire est très bien exploité avec des personnages attachants et une histoire assez bouleversante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire